On se retrouve sur le blog pour une nouvelle recette de saison : des muffins ultra-moelleux au goût pomme-coco. 🙂
L’idée de cette recette anti-gaspi m’est venue pour essayer de sauver les pommes flétries qui trainaient chez moi (on ne juge pas, ça arrive à tout le monde ! haha). Je voulais une recette qui change de la traditionnelle tarte au pommes et je pense que mon pari est réussi, vous m’en direz des nouvelles !
Réussir sa pâte à muffin
La recette que je vous propose est plutôt simple à réaliser. Le secret des muffins moelleux à souhait réside dans la préparation de la pâte : les ingrédients secs d’un côté et les liquides de l’autre. Lorsque vous mélangez les deux, attention à ne pas trop travailler la pâte. Même si elle ne vous semble pas complètement homogène, ce n’est pas grave, c’est justement ce qui va donner aux muffins cette texture alvéolée qu’on adore.
Les alternatives
Cette recette de pâte à muffin est plutôt saine, mais j’ai voulu ajouter une petite touche gourmande en ajoutant du streusel par dessus 🙂 Il s’agit d’une spécialité alsacienne à base de sucre, de farine, de poudre d’amande et de beurre, qui vient garnir le dessus de certaines pâtisseries. Si vous n’êtes pas fan, vous pouvez bien sûr passer cette étape.
De la même façon, j’ai choisi de l’huile de coco pour donner à ces muffins la fameuse saveur pomme-coco qui les rend si uniques. Mais si vous n’aimez pas ça, vous pouvez remplacer l’huile de coco par une alternative plus neutre, comme de l’huile de tournesol par exemple.
Muffins moelleux pomme-coco
Difficulty: Facile9
muffins45
minutes20
minutesIngrédients
- Pour les muffins
120 grammes de farine
1 cuillère à soupe de maïzena
1/2 cuillère à soupe de levure
1/2 cuillère à café de sel
1 oeuf
1 yaourt nature
2 cuillères à soupe d’huile de coco
90 grammes de sucre roux
2 pommes de taille moyenne
du jus de citron
- Pour le streusel
50g de farine
50g de sucre roux
50g de poudre d’amande
50g de beurre mou
de la cannelle (en option)
Préparation
- Pour les muffins :
- Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier, sauf le sucre (la farine, la maïzena, la levure et le sel).
- Versez le sucre et les ingrédients liquides dans un second saladier (l’oeuf, le yaourt et l’huile de coco) puis battez le tout au fouet électrique. Si l’huile de coco a figé, réchauffez-là un peu pour lui redonnez forme liquide. Attendez qu’elle refroidisse un peu avant de l’ajouter aux autres ingrédients.
- Pelez et coupez les pommes puis découpez-les en petits dés. Arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
- Ajoutez les dés de pommes au mélange sec et mélangez bien, de façon à ce qu’ils soient enrobées de farine. Cela permettra aux dés de pommes de se répartir uniformément dans la pâte à muffin et d’éviter qu’ils ne tombent au fond du moule.
- Ajoutez le mélange liquide au mélange sec. Mélangez. Versez la pâte dans les moules à muffins en les remplissant au trois quart.
- Pour le streusel
- Mélangez 50g de farine, 50g de suce roux et 50g de poudre d’amande dans un saladier (et de la cannelle en option).
- Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et incorporez-le dans le mélange sec en sablant la pâte.
- Saupoudrez un peu de streusel sur chaque muffin, et voilà !
- La cuisson
- Enfournez vos muffins 20 à 25 minutes à 180°C. Surveillez à mi-cuisson pour vous assurez que le streusel ne brûle pas.