Cheesecake New Yorkais healthy aux fruits rouges

Décollage imminent pour New York ! La recette de la semaine a été choisie par vos soins sur mon Instagram. 🙂 Je vous propose donc de préparer ensemble un délicieux cheesecake New-Yorkais. Un vrai challenge pour moi, car c’est la première fois que j’essaye de le faire moi-même !

Un cheesecake healthy, c’est possible ?

Je ne sais pas vous, mais j’ai du mal avec les desserts lourds et très caloriques, dont le cheesecake fait partie. J’ai donc pris le pari de vous proposer un cheesecake inspiré du classique new-yorkais, en version légère et plus healthy. Mettre au point cette recette n’a pas été chose facile, car il fallait opter pour des ingrédients plus sains, sans dénaturer le dessert. Sa texture très spécifique est le résultat d’une confection rigoureuse. Pari risqué donc, mais pari réussi 🙂 Je vous livre mes conseils et je vous guide dans la recette pas à pas.

Avant de débuter la recette

Avant toute chose, pour réaliser cette recette, il faudra vous y prendre à l’avance. Entre la préparation, les temps de cuisson, de refroidissement, il faudra compter environ 6 heures.

Concernant le matériel requis, il vous faudra :

  • Un moule à charnière, qui sera indispensable pour démouler facilement votre cheesecake. Celui que j’utilise pour cette recette a un diamètre de 21cm. Si vous souhaitez réaliser un cheesecake plus épais, je vous conseille d’opter pour un moule plus petit.
  • Un moule un peu plus grand à bords hauts, dans lequel le moule à charnière peut rentrer sans difficulté.
  • Un récipient (lèche-frite, grand moule, plat au four) que nous remplirons d’un peu d’eau chaude pour la cuisson au bain marie.

Préparation : mes conseils

La base du cheesecake

Commençons par la base du cheesecake. Dans la version classique du cheesecake, on mélange des biscuits sablés avec du beurre mou.

Personnellement, je trouve cette version beaucoup trop riche. Les sablés contiennent déjà énormément de beurre et de sucre et il faudrait encore ajouter une dose supplémentaire de beurre ? C’est trop pour moi 🙂

Je vous propose donc une version plus healthy à base de noix réduites en poudre, de stevia en poudre, d’huile de coco, d’extrait de vanille et d’un peu de sel. Si vous n’avez pas de stevia, vous pouvez utiliser du sucre en poudre (2 c.à.s au lieu d’une seule). La texture obtenue sera facile à façonner et à aplatir au fond de votre moule.

Pour cuire la base, découpez une feuille de papier cuisson que vous coincerez dans votre moule à charnière. Tassez votre préparation de façon homogène au fond de votre moule, puis passez-la 15 minutes au four, à 150°C. Puis, laissez refroidir.

La crème du cheesecake

Pour réaliser la partie crémeuse du cheesecake, on ne peut pas passer à côté du fameux Philadephia, ce fromage dont les Américains raffolent dans leurs pâtisseries. Toutefois, pour alléger le dessert, j’ai réduit la proportion de Philadelphia et j’ai complété avec du fromage blanc (choisissez-le non allégé). En guise d’ingrédients sucrants, j’ai choisi du miel et un peu d’extrait de vanille. Et bien sûr, des oeufs et un peu de maïzena pour épaissir le tout. Attention à bien tamiser la maïzena pour qu’elle ne forme pas de grumeaux. Le détail de la préparation est disponible ci-dessous.

Pour bien mélanger les différents ingrédients, je vous conseille tout d’abord de fouetter le Philadephia au batteur électrique. Puis, ajoutez le fromage blanc, le miel et l’extrait de vanille. Mélangez à la spatule. Ajoutez les deux oeufs et la maïzena tamisée, puis mélangez à nouveau. Attention à ne pas trop mélanger pour ne pas incorporer trop d’air dans la pâte.

La cuisson du cheesecake healthy : mes conseils

Connaissez vous la cuisson au bain-marie, au four ? Moi non plus lol. C’était une première pour moi ! En faisant mes recherches sur la préparation du cheesecake, j’ai constaté qu’il s’agit du mode de cuisson le plus plébiscité pour la cuisson du cheesecake. Contrairement à une cuisson classique, la cuisson au bain marie permet au cheesecake d’obtenir la texture parfaite du cheesecake new-yorkais : elle empêche le cheesecake de devenir sec à la cuisson ou de brunir. De plus, cette méthode empêche le gâteau de gonfler à la cuisson, puis de redescendre alors qu’il refroidit.

Finalement, ça a l’air compliqué mais ce n’est pas si difficile à faire. Et croyez-moi, vu le résultat, ça en vaut la peine ! 🙂 Je vous explique :

Préparation du bain-marie

Une fois la crème réalisée, versez-là dans votre moule à charnière, par dessus la base. Lissez bien le dessus à l’aide d’une spatule. Préchauffez votre four à 150°C. Puis, nous allons préparer le bain-marie.

Pour cela, placez votre moule à charnière dans un moule un peu plus grand à bords hauts. Puis, placez ce moule dans un récipient plus grand, de lequel vous verserez 1 à 2 cm d’eau bouillante. L’eau ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur du moule. Le moule intermédiaire empêchera l’eau de s’infiltrer dans votre moule à charnière et donc dans le cheesecake.

La cuisson et le refroidissement

Placez votre bain-marie dans le four à 150°C. Il faudra compter 1 heure de cuisson. Optez pour un mode de cuisson classique (pas de chaleur tournante). Attention à bien surveiller la cuisson de votre cheesecake, afin qu’il ne brûle pas. Il est prêt lorsque le dessus a un peu doré.

Une fois votre cheesecake cuit, sortez-le du bain marie puis laissez-le refroidir dans votre four éteint, porte ouverte. Le cheesecake n’appréciant pas les gros changements de température, je vous conseille de le laisser au moins 1/2 heure comme ceci avant de le laisser refroidir 1/2 heure de plus à température ambiante, hors du four.

Le coulis de fruits-rouges

Préparons maintenant le coulis de fruits-rouges. Si ce n’est pas la saison des fruits-rouges, vous pouvez très bien en utiliser des surgelés. Dans ce cas, je les passe au mixeur pour les réduire en petits morceaux.

Placez les fruits rouges, l’eau et l’agar agar dans une casserole, portez à ébullition puis laissez cuire 2 minutes. Ensuite, passez la préparation dans un chinois afin de recueillir le coulis. Tant qu’il est encore chaud, versez-le sur votre cheesecake. Agissez rapidement car il va commencer à figer au contact du gâteau froid. Pour finir, placez votre cheesecake au frigo pour au moins 3h. Vous pouvez le laissez une nuit complète au frigo si vous préférez. Démoulez le lendemain ou au bout des 3 heures.

Cheesecake New Yorkais healthy aux fruits rouges

Recipe by JuneDifficulty: Moyenne
Prep time

45

minutes
Cooking time

1

hour 

15

minutes

Ingrédients

  • Pour la base
  • 250g de cerneaux de noix

  • 1 c.à.s de stévia en poudre (ou 1 c.à.s de sucre)

  • 1 c.à.s d’extrait de vanille

  • 1 c.à.c de sel

  • 8 cl d’huile de coco fondu

  • Pour le cheesecake
  • 300g de Philadelphia

  • 2 c.à.s de miel

  • 4 c.à.s de fromage blanc non allégé

  • 2 oeufs entiers

  • 2 c.à.s de maïzena tamisée

  • un peu d’extrait de vanille

  • Pour le coulis
  • 150g de fruits rouges

  • 20g d’eau

  • 3g d’agar-agar

Préparation

  • Minimum 6 heures à l’avance
  • Préparez la base
  • Préchauffez votre four à 150°C. Réduisez les noix en poudre au mixeur. Ajoutez la stévia, l’extrait de vanille, le sel et l’huile de coco préalablement fondu et mélangez le tout.
  • Placez une feuille de papier cuisson au fond du moule (coincez-là dans le moule à charnière). Etalez la base au fond du moule en tassant bien à l’aide d’un verre à bords droits. Faites cuire 15 minutes puis laissez refroidir.
  • Préparez la crème du cheesecake
  • Fouettez le Philadephia au batteur électrique. Ajoutez le fromage blanc, le miel et l’extrait de vanille, puis mélangez à la spatule. Incorporez enfin les oeufs entiers et la maïzena tamisée. Attention à ne pas trop mélanger.
  • Versez la crème sur la base du cheesecake et lissez bien le dessus à l’aide d’une spatule.
  • Préparez le bain-marie. Faites bouillir de l’eau. En attendant, placez votre moule à charnière dans un moule un peu plus grand, puis dans un récipient à bords hauts, dans lequel vous verserez l’eau bouillante (1 à 2 cm d’eau).
  • Placez le bain marie au four à 150°C pour une heure environ (PAS de chaleur tournante). Surveillez régulièrement la cuisson. Votre cheesecake est cuit lorsque le dessus est légèrement doré.
  • Sortez votre cheesecake du bain marie et laissez-le refroidir 30 minutes dans votre four éteint, porte ouverte. Puis, à nouveau 30 minutes hors du four, à chaleur ambiante.
  • Préparez le coulis de fruits rouges
  • Pour réaliser le coulis, mixez les fruits rouges surgelés. Ajoutez-les dans une casserole, avec l’eau et l’agar agar.
  • Portez la casserole à ébullition et laissez cuire 2 minutes à feu doux. Puis, passez la préparation dans un chinois pour récupérer le coulis.
  • Versez aussitôt le coulis sur votre cheesecake, avant qu’il ne fige. Et voilà ! Il ne reste plus qu’à placer votre cheesecake 3 heures au frigo 🙂 3 heures plus tard, démoulez-le et décorez avec les éléments de votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*