Cinnamon rolls

Recette des cinnamon rolls : direction la Suède !

Maintenant que la pâte à brioche n’a plus aucun secret pour vous, un monde infini de possibilités s’offre à vous ! Parmi elles, la confection de cinnamon rolls (brioches à la cannelle), dignes de ceux de chez Starbucks.

Les cinnamon rolls, quésako ?

Les cinnamon rolls, ce sont ces petites brioches à la cannelle venues tout droit de Suède. Malgré un nom à consonnance anglaise, les Kanelbullar, comme on les appelle là-bas, font partie intégrante de la culture locale. Ils sont tellement populaires, qu’ils ont même le droit à une fête nationale (le 4 octobre).

Je n’ai pas encore eu la chance de visiter la Suède mais ce pays est définitivement sur ma liste de “must-see”.

En faisant mes recherches, j’ai découvert le concept de “Fika” (la pause café suédoise), qui est un véritable état d’esprit en Suède. La plupart des suédois intègrent cette pause dans leur quotidien. Le “fika” est un moment de partage. Il s’agit de prendre le temps de partager un café et une friandise avec ses proches. Un concept que, sans le vouloir, j’intègre déjà très bien dans mon quotidien. Et vous ? 🙂

La préparation

Concernant la recette, pas de difficulté en vue, je dirais même qu’une fois la pâte à brioche maitrisée, le reste est simplissime.

Pour commencer, préparez une pâte à brioche en suivant ma recette. Puis, occupez-vous de la garniture, puis du glaçage.

Alors certes, ce n’est pas la recette la plus “healthy” du monde, mais pour une version plus légère de la garniture, vous pouvez substituer le beurre par de l’huile de coco, pour une version plus légère. Finalement, l’important ça reste la cannelle 🙂

Enfin, pour réaliser un joli glaçage, je mets mon glaçage dans une poche à douille (si vous n’en avez pas, un sac plastique percé en son bout fera la faire), puis je réalise des “zigzags” par dessus chaque brioche, pour des cinnamon rolls dignes d’un pâtissier suédois 😉

Recette facile des cinnamon rolls

Recipe by JuneDifficulty: Facile
Quantité

12

brioches
Temps de cuisson

15

minutes

Ingrédients

  • 1 pâte à brioche

  • Pour la garniture
  • 100g de beurre fondu

  • 40g de sucre roux

  • 2 c.à.c de cannelle

  • Pour le glaçage
  • 40g de sucre glace

  • Un peu d’eau

Préparation

  • Préparez une pâte à brioche. Pendant qu’elle lève, préparez la garniture des cinnamon rolls : dans un bol, mélanger le beurre bien mou, le sucre et la cannelle, jusqu’à obtenir un mélange facilement tartinable
  • Une fois la pâte levée, dégazez-la en appuyant dessus, pour chasser le gaz carbonique. Etalez-la en forme de rectangle sur un plan de travail préalablement fariné.
  • Disposez la garniture sur toute la pâte en fine couche. Roulez la pâte sur elle-même jusqu’à former un rouleau.
  • Coupez des tranches de 2cm d’épaisseur dans le rouleau, avec un couteau bien coupant. Disposez ces tranches sur une plaque de cuisson ou dans un plat à gratin, en prenant le soin de les espacer l’une de l’autre. Laisser de nouveau reposer pendant 1h.
  • Badigeonnez les cinnamon rolls d’un mélange jaune d’oeuf-lait pour les faire dorer. Enfournez-les à 200°C pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le sucre avec un peu d’eau. Versez le glaçage sur les roulés lorsqu’ils ont bien refroidi.

2 commentaires

  1. Pingback: Recette inratable de la brioche aux pépites de chocolat - June's cooking

  2. Pingback: Chocolat chaud gourmand aux Oréos - June's cooking -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*