Aaah le carrot cake… Gâteau plutôt surprenant de prime abord puis, quand on l’a gouté, on devient vite accro ! Un dessert à la fois frais, moelleux à souhait et parfumé, qui fait voyager nos papilles outre-Atlantique.
Et pourtant, le saviez-vous ? Ce dessert si apprécié aux Etats-Unis nous viens en réalité tout droit de Suisse ! Si ça vous intéresse, je vous conseille de lire cet article qui retrace l’histoire de ce fameux gâteau. 🙂
Si vous êtes déjà allés à New York, à Londres ou même au Starbucks du coin, vous n’avez pas pu louper ce gâteau, qui trône souvent dans les vitrines des pâtisseries. Si vous en avez eu la chance, vous avez même peut-être pu le goûter. Mais, avez-vous déjà essayé de le préparer vous-même ? Promis, c’est super facile. Pour cela, suivez le chef ! 🙂
Préparer la pâte à carrot cake
Avant de débuter la recette, je prépare toujours mes ingrédients à l’avance.
- Tout d’abord, je pèse les différents ingrédients (farine, sucre, noix, huile).
- Ensuite, je prépare mes carottes : je les pèles, je les râpe, puis je les broie au mixeur, pour les réduire en purée grossière. C’est comme ça que je les préfère mais vous pouvez tout à fait les couper en petits morceaux pour plus de texture en bouche.
- Troisième étape : je concasse mes noix en petits morceaux. Pour cela, j’utilise un mélange de 50g de noix classiques et 50g de noix de pécan. Je place le tout dans un sac congélation puis je viens les écraser avec mon rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir des petits morceaux.
- Enfin, je découpe les cranberries en petits morceaux à l’aide d’un couteau. (Les cranberries sont optionnelles mais je trouve que ça donne un peu de couleur à ce dessert.)
Une fois les ingrédients préparés, il n’y a plus qu’à les ajouter dans un saladier dans l’ordre de la recette et le tour est joué !
La cuisson des muffins
Disposez la pâte dans des moules à muffins et enfournez-les pour 20 minutes à 180°C.
Pour un carrot cake classique, versez la pâte dans un moule à cake. Il faudra certainement laisser votre cake plus longtemps au four, je vous conseille de surveiller régulièrement la cuisson à l’aide d’un cure dent. Lorsqu’il est cuit, le cure dent doit ressortir sec.
Le glaçage des carrot cakes
Pour le glaçage, je mélange tout simplement du fromage frais (de type Philadelphia ou Saint-Morêt) avec un peu de sucre glace. Je le dépose sur chaque muffin avec une spatule, puis je les décore de noix concassées et de petits morceaux de cranberries.
Une fois les muffins montés, je les place au frigo jusqu’à dégustation. Un délice ! 😉
Muffins façon carrot cake comme chez Starbucks
Difficulty: Facile9
muffins30
minutes20
minutesIngrédients
- Pour les gâteaux
200g de farine
80g de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
2 grosses carottes
1 c.à.c de cannelle
1/2 c.à.c de sel
10 cl d’huile de tournesol
100g de noix
une petite poignée de cranberries déshydratées (en option)
- Pour le glaçage
du fromage frais type Saint-Morêt ou Philadelphia
du sucre glace
quelques cranberries et noix concassées pour décorer
Préparation
- Commencez par préparer les différents ingrédients. Pesez la farine, le sucre, les noix et l’huile. Pelez les deux carottes, râpez-les finement puis broyez-les au mixeur. Concassez les noix et coupez les cranberries en petits morceaux.
- Préchauffez votre four à 180°C. Versez les ingrédients secs dans un saladier : la farine, le sucre, la levure, la cannelle et le sel, puis mélangez.
- Battre les oeufs dans un bol, puis incorporez-les au mélange sec. Ajoutez les noix concassées, les morceaux de cranberries et les carottes mixées, puis mélangez.
- Pour finir, ajoutez l’huile et mélangez une dernière fois.
- Répartissez la pâte dans des moules à muffins (remplissez-les au 3/4). Enfournez à 180°C pendant 20 minutes. La pointe de votre couteau doit ressortir sèche.
- Sortez les muffins du four puis laissez-les refroidir. Puis, placez-les au frigo. Pendant ce temps, préparez le glaçage. Mélangez simplement un peu de fromage frais avec du sucre glace.
- Dressez les muffins. Etalez le glaçage sur chaque muffin à la spatule puis parsemez de noix concassées et de morceaux de cranberries. Et voilà ! 🙂 Conservez-les au frais avant de les déguster.