On se retrouve aujourd’hui sur le blog pour une recette de brownie ultra-fondant, made in New York ! Je ne sais pas vous, mais les meilleurs brownies selon moi sont les brownies ultra-fondants, que l’on déguste tiède, pourquoi pas accompagné d’une boule de glace à la vanille (soyons fous) ;).
Aujourd’hui, je teste pour vous la recette d’Abeer du blog Cake Whiz, à laquelle j’ai apporté des modifications.
J’ai essayé de réduire un maximum le sucre et le beurre, pour une version plus healthy (oui je sais, il y a 30 secondes je parlais de glace à la vanille lol). Dans ma version, il y a donc 80g de sucre et 80g de beurre, pour 80g de farine. Alors, je vous cache pas que le fait de réduire les proportions réduit grandement la quantité de pâte. Le moule que j’ai utilisé étant plutôt grand, le brownie que j’ai obtenu n’est donc pas très épais. Mais, il suffit d’opter pour un moule plus petit pour un brownie plus épais.
Mes conseils pour la préparation du brownie ultra-fondant
Etape 1 : Pour commencer, il faut battre le sucre et le beurre avec un batteur électrique, jusqu’à obtenir une texture de pommade et une couleur pâle. Pour cela, j’utilise du sucre roux et du beurre mou à température ambiante (non fondu). Utiliser du sucre roux apportera une saveur un peu caramélisée à votre brownie.
Etape 2 : Ajoutez en suite les deux oeufs et l’extrait de vanille, puis fouettez à nouveau 5 minutes.
Etape 3 : Faites ensuite chauffer 2 cuillères à soupe d’eau, dans laquelle vous ajouterez 1/2 cuillère à soupe de café instantané. Au début, cette étape m’a paru un peu bizarre, mais il s’agit en fait de faire ressortir le goût du chocolat grâce au café. Ajoutez ce mélange à la pâte puis mélangez.
Etape 4 : Faites fondre le chocolat et incorporez-le au mélange. Ajoutez les noix concassées en morceaux.
Etape 5 : Dans un bol à part, mélangez la farine et 1 cuillère à soupe de cacao amer. Ajoutez ces ingrédients secs au mélange chocolaté. Attention, évitez de trop mélanger. Ainsi, votre brownie gardera une texture fondante et non aérienne comme celle d’un cake.
Etape 6 : Placez la pâte dans un moule carré recouvert de papier cuisson. Répartissez la pâte uniformément dans le moule avec une spatule. Ajoutez des noix de pécan sur le dessus pour décorer le brownie.
Etape 7 : Enfournez-le pendant 20 minutes à 160°C. Attention à ne pas le faire cuire trop longtemps, afin qu’il soit bien fondant. Testez la cuisson à l’aide d’un cure-dents, il ne doit pas ressortir complètement sec, sinon votre brownie est trop cuit. Une fois sorti du four, laissez le gâteau refroidir, puis coupez-le en 9 carrés.
Et voilà, votre brownie est prêt ! 🙂 Il se conserve très bien le lendemain ou le sur-lendemain, à condition de le faire réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de le déguster.
Retrouvez toutes mes recettes sucrées dans la rubrique dédiée sur le blog. Pour voir toutes les recettes américaines, cliquez sur le lien.
Recette du brownie fondant New Yorkais
Difficulty: Facile9
personnes30
minutes20
minutesIngrédients
80g de farine
80g de sucre roux
80g de beurre
200g de chocolat
2 oeufs
1 c.à.c d’extrait de vanille liquide
une poignée de noix concassées
1 c.à.s de cacao amer
1/2 c.à.s de café instantané
2 c.à.s d’eau
des noix de pécan pour le décor
Préparation
- Préchauffez votre four à 160°C. Fouettez le sucre et le beurre mou à l’aide d’un batteur électrique. Le mélange doit devenir pâle et obtenir une texture qui rappelle celle d’une pommade.
- Ajoutez les deux oeufs et l’extrait de vanille, puis fouettez à nouveau le mélange pendant 5 minutes.
- Chauffez 2 cuillères à soupe d’eau et délayez-y le café instantané. Versez ce mélange dans la pâte puis mélangez.
- Coupez le chocolat en carrés et faites-le fondre au bain marie ou au micro-ondes. Incorporez-le au mélange. Ajoutez les noix concassées en morceaux et mélangez.
- Dans un bol à part, mélangez la farine et 1 cuillère à soupe de cacao amer. Ajoutez ce mélange sec au reste de la pâte, sans trop mélanger pour garder une texture fondante.
- Versez la pâte dans un moule carré recouvert de papier cuisson. Répartissez la pâte uniformément dans le moule avec une spatule. Décorez avec quelques noix de pécan.
- Placez le gâteau au four pendant 20 minutes. Pour une texture fondante, ne laissez pas cuire votre brownie trop longtemps. Insérez un cure-dents dans le gâteau, il ne doit pas ressortir complètement sec, sinon votre brownie est trop cuit. Une fois cuit, laissez refroidir le gâteau puis coupez-le en 9 parts. 🙂