Des petites boulettes végétariennes riches en protéine
Les falafels sont un grand classique de la cuisine végétarienne. Ces délicieux mets libanais à base de pois chiches et d’herbes fraiches sont riches en fibres, en fer et en protéines végétales. Ils constituent donc une excellente alternative à la viande et apportent une grande satiété.
Ils peuvent se déguster tels quels à l’apéro ou en entrée, ou en sandwich dans un pain pita pour une version street food. Le tout, accompagné d’une sauce au yaourt ou d’un houmous maison.
La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette de falafels au four, pour une version plus saine. J’ai utilisé la recette de Lisa Bryan, du blog Downshiftology, que j’ai adaptée à mon goût.
La recette des falafels : un jeu d’enfant
Pour réaliser cette recette, il vous faudra impérativement utiliser des pois chiches secs, que vous ferez tremper toute une nuit dans un saladier d’eau froide. Attention, n’utilisez pas de pois chiches en conserve déjà cuits ! Sinon, vos falafels ne se tiendront pas.
Ensuite, il suffit simplement de passer tous les ingrédients au mixeur. Puis, de placer la mixture au frais avant de former les falafels 🙂 C’est aussi simple que ça !
Pour la cuisson, gardez en tête que cette version au four vous donnera des falafels un peu plus secs que si vous les aviez frits. Libre à vous bien sûr des les cuire à la friteuse, si vous préférez une version plus moelleuse 🙂
Pour les accompagner, j’aime réaliser un houmous de betterave, coloré et délicieusement gourmand. Pour cela, mixez 2 betteraves avec 250g de pois chiches. Ajoutez 2 c.à.s de jus de citron et 2 c.à.s d’huile d’olive, du sel et du poivre et mélangez. Et voilà !
Retrouvez toutes mes recettes salées sur le blog, dans la rubrique “salé”.
Falafels maison au four
Difficulty: Facile10
falafels30
minutes20
minutesIngrédients
- Pour les falafels
160g de pois chiche secs
1L d’eau
1/2 oignon ciselé
1 bouquet de persil (ou moitié persil et moitié coriandre si vous aimez)
2 gousses d’ail
1 c.à.c de cumin
du sel, du poivre
De la farine (en option)
- Pour le houmous de betterave
2 betteraves
250g de pois chiches
2 c.à.s de jus de citron
2 c.à.s d’huile d’olive
du sel et du poivre
Préparation
- La veille, faites tremper les pois chiche secs dans un saladier d’eau froide toute la nuit. Le lendemain, égouttez-les et faites-les sécher sur un linge propre.
- Mixez les pois chiches, les herbes fraîches, l’oignon, l’ail et les épices dans un mixer. Vous obtiendrez une mixture d’un joli vert, qui s’amalgame facilement. Si ce n’est pas le cas, ajoutez 1 c.à.s de farine à votre mixture, puis mélangez.
- Placez votre mixture au frigo pour 30 min à 1 heure. Il sera ainsi plus facile de former les falafels par la suite.
- Formez les falafels à l’aide d’un portionneur à glace. Puis, disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avant d’enfourner, badigeonner la surface des boulettes avec de l’huile d’olive.
- Enfournez les falafels 20 minutes à 200°C, en les retournant à mi-cuisson. Attention à ne pas les faire trop cuire, au risque qu’ils deviennent secs !