Un peu de douceur sur le blog avec une recette de petites brioches trop mignonnes en forme d’oursons 🙂
Le goût de ces petites brioches se rapproche de celui du pain au lait (et la texture aussi d’ailleurs). Elles sont donc parfaites pour le petit déjeuner ou le goûter, à déguster nature ou avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.
Mais d’où vient cette idée ?
Encore une fois, tout droit du japon ! Il s’agit d’un Chigiri pan : une brioche à partager. Elle tient son nom de la manière dont on la découpe. En japonais, le verbe chigiru (千切る) signifie « déchirer ».
C’est facile à faire ?
La confection de la pâte est on ne peut plus simple, il s’agit d’une pâte à brioche classique, à base de lait et de levure de boulanger.
- On commence par délayer la levure dans le lait tiède, puis on laisse ce mélange de côté. Au contact du lait tiède, la levure va s’activer et former des petites bulles à la surface au bout de quelques minutes.
- Pendant ce temps, on verse la farine dans un saladier, le sucre d’un côté et le sel de l’autre (ils ne doivent pas être en contact direct). On ajoute le mélange levure-lait et on combine le tout. A la fourchette d’abord, puis on passe au pétrissage (à la main pour ma part ;))
- A ce stade, vous pouvez ajouter le beurre mou (à température ambiante) en petits morceaux. Continuez à pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
Quand savoir quand ma pâte est prête ? Après 5 à 10 minutes de pétrissage, votre pâte aura une consistance bien élastique, vous serez alors capable de l’étirer entre vos mains sans qu’elle ne se déchire.
Une fois la pâte prête, il ne reste plus qu’à façonner les petits oursons ! Je ne vous cache pas qu’il faut s’armer de patience mais je vous assure que le résultat en vaut la chandelle. 🙂 A la clé : une texture ultra moelleuse et un aspect visuel qui ravira les petits et les grands.
Pour un rendu visuel plus sympa, j’ai choisi d’alterner les couleurs des oursons. Pour colorer les oursons en marron, j’ai simplement utilisé de la poudre de cacao.
Je vous détaille la recette pas à pas juste en-dessous 😉
Petites brioches kawaï en forme d’oursons
Difficulty: Moyenne9
briochettes3
hours20
minutesIngrédients
400g de farine T45
40g de sucre
3g de sel
265g de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger (5g)
35g de beurre à température ambiante
du cacao en poudre
du chocolat noir et du chocolat blanc pour le décor
Préparation
- La confection de la pâte
- Dans un premier temps, faites tiédir le lait dans un bol, puis versez-y la levure de boulanger. Mélangez puis laissez le mélange de côté 5 minutes.
- Dans un saladier, ajoutez la farine, le sucre et le sel (attention à ne pas mettre le sucre et le sel en contact direct), puis le mélangez lait-levure. Commencez à pétrir.
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis pétrissez pendant 5 à 10 minutes jusqu’à incorporation.
- Le façonnage des briochettes
- Divisez la pâte en 9 pâtons de même taille. Pour ma part, je me suis aidée d’une balance. Chaque pâton pesait 70g. Gardez le reste de la pâte de côté pour les oreilles.
- Prenez 4 pâtons, que nous allons colorer en marron avec le cacao (pour chaque pâton, j’utilise environ 1 c.à.c de cacao. Pétrissez bien les pâtons jusqu’à incorporation complète du cacao. Si la couleur est trop claire, n’hésitez pas à en rajouter.
- Colorez également la moitié de la pâte que vous aviez réservée pour les oreilles.
- Laissez monter les pâtons pendant environ 1h, jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
- Une fois les pâtons levés, façonnez-les en 9 boules bien rondes et lisses. Aidez-vous du plan de travail en les faisant rouler sous votre paume. Placez-les ensuite dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé, en alternant les couleurs.
- Avec la pâte que vous aviez mis de côté (vous devriez avoir une moitié de pâte blanche et une autre marron), nous allons confectionner les oreilles. Pour cela, formez des petites boules de pâte (10 blanches et 8 marrons).
- Fixez les oreilles sur les boules de pâte, en humidifiant légèrement la surface avec de l’eau. Restez appuyé quelques secondes afin qu’elles tiennent bien. Lorsque toutes les oreilles sont fixées, laissez les brioches lever une seconde fois pendant 30 min.
- Enfin, enfournez les brioches pendant 20 minutes à 170°C. Si vos brioches commencent à trop brunir sur le dessus, placez une feuille de papier aluminium sur le moule jusqu’à la fin de la cuisson.
- La décoration
- Nous allons à présent donner vie à nos petits oursons en les décorant 🙂 Pour le museau, faites fondre quelques carrés de chocolat blanc au micro-ondes.
- Avec une poche à douille, formez un ovale au centre de chaque brioche. Vous pouvez vous aider d’un cure-dent ou d’un pic à brochette pour parfaire les contours de l’ovale.
- Pour les yeux et les détails du museau, faites fondre quelques carrés de chocolat noir au micro-ondes.
- A l’aide d’un pic à brochette ou d’une baguette chinoise, dessinez 2 petits ronds pour les yeux, de part et d’autre du museau.
- Pour les détails du museau, ajoutez un point de chocolat noir au milieu de chaque ovale blanc pour former la truffe. Puis, deux petites courbes qui se rejoignent au centre de la truffe.
- Et voilà ! Ils ne sont pas mignons ? 🙂 Il ne vous reste plus qu’à attendre que le chocolat durcisse et ils sont prêts à déguster !
Pingback: Recette des cinnamon rolls : direction la Suède ! - June's cooking
Bonjour et merci pour ces brioches très mignonnes. Quel est la tailles de votre moule carré ?
Bonjour, superbe vos brioches, par contre sont-elles moelleuse car les miennes un peu fermes.