Les beaux jours sont de retour, l’occasion de vous proposer une recette colorée et vitaminée, à base de citron ! 🙂 Au programme aujourd’hui : des tartelettes au citron gourmandes et acidulées qui égayeront votre repas !
Vous commencez à me connaître, je vous propose comme d’habitude une version healthy, sans sucre et allégée en matière grasse. 😉
La préparation des tartelettes au citron
Pour réaliser cette recette, il faudra vous y prendre la veille. Elle demande du temps et un certain nombre d’étapes, mais elle reste simple à réaliser, si vous suivez bien le déroulé. Découvrons ensemble les différentes étapes :
Réaliser la pâte sablée
La pâte sablée est un incontournable en pâtisserie, elle peut servir de base à toutes sortes de tarte ou de tartelette. La recette de base contient une quantité folle de beurre (bien trop pour moi lol). Je vous propose donc ici une version un peu plus allégée.
La veille
Dans un premier temps, mélangez les ingrédients secs, puis incorporez-y l’oeuf entier. Puis, ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Sablez la pâte en travaillant le mélange du bout des doigts, de façon à obtenir du gros sable. Puis, rassemblez le tout pour former une boule de pâte. Placez-la au frigo en prenant soin de l’enrouler dans du film étirable. Dans le meilleur des cas, la pâte doit passer la nuit au frigo (minimum 2 heures), pour qu’elle soit plus facile à travailler et à étaler.
Le jour-J
Le jour-J, sortez votre pâte du frigo et laissez-la à température ambiante au moins 30 minutes avant de la travailler.
Une fois cela fait, vous pouvez étaler vote boule de pâte au rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une pâte assez fine (attention à bien fariner votre plan de travail auparavant). Ensuite, découpez des cercles de pâte à l’aide d’un bol, 1 à 2 cm plus grand que le diamètre de vos moules à tartelettes. Si la pâte est encore un peu trop épaisse, étalez à nouveau ces cercles au rouleau, avant de les placer au fond de vos moules.
Foncer les moules à tartelettes
Vient maintenant l’étape du fonçage : il s’agit d’étaler votre pâte au fond de chaque moule 🙂 Pour cela, placez les cercles de pâte au fond de chaque moule. Avec vos doigts, plaquez bien la pâte sur le fond et les bords du moule, en prenant soin de ne pas la briser. Puis, repliez le surplus de pâte par dessus les rebords du moule. Ecrasez l’excédent de pâte sur les rebords avec vos doigts afin de découper le surplus de pâte. Répétez l’opération pour chaque tartelette.
La cuisson des fonds de tarte
La recette des tartelettes au citron nécessite de cuire les fonds de tarte à blanc, sans garniture. Pour cela, une petite préparation s’impose. Voici les étapes à suivre :
- Etape 1 : Piquez le fond de vos tartelettes à l’aide d’une fourchette
- Etape 2 : Placez au fond de chaque tartelette un cercle de papier cuisson. Pour le gabarit, je trace le contour du fond du moule à l’aide d’un crayon sur le papier cuisson, puis je découpe le cercle aux ciseaux.
- Etape 3 : Placer des poids sur le papier cuisson (pois chiches, riz, haricots secs…) Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main. Sachez seulement que vous ne pourrez pas consommer ces légumineuses une fois passées au four. Cette étape empêchera les fonds de tarte de gonfler à la cuisson.
Une fois ces 3 étapes suivies, enfournez vos fonds de tarte pour 10 minutes à 180°C, jusqu’à ce que les bords des tartelettes soient dorés. Puis, sortez-les du four. Retirez les poids et le papier cuisson puis enfournez à nouveau pour 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les fonds de tarte soient uniformément dorés. Puis, sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Le lemon curd
La pâte obtenue plus tôt vous permet de réaliser 10 tartelettes (impossible de diviser les proportions par deux, la recette contenant un oeuf). Vous avez donc 3 options :
- Congeler la moitié de la pâte pour plus tard
- Utiliser l’autre moitié de la pâte avec une autre garniture comme je l’ai fait (ex : ganache au chocolat, crème pâtissière et fruits…)
- Doubler les proportions du lemon curd (les proportions que je vous donne par la suite permettent de remplir 5 tartelettes environ)
La préparation du lemon curd
Pour réaliser le lemon curd, rien de plus facile ! Dans un cul de poule, fouettez les 3 oeufs entier. Ajoutez-y le zeste de 2 citrons et 150 ml de jus de citron. Mélangez. Puis, ajoutez 3 cuillères à soupe de sirop d’agave et 1 cuillère à soupe de maïzena tamisée.
Comme vous pouvez le voir, ma version ne contient pas de sucre raffiné. Je préfère le lemon curd plutôt acidulé mais n’hésitez pas à ajouter plus de sirop d’agave pour une version plus douce et sucrée.
Faites chauffer le mélange réalisé au bain-marie, sur feu doux. Remuez sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois. Au bout de 5-10 minutes, le mélange va commencer à épaissir. Dès qu’il s’épaissit, retirez-le du feu.
Le montage des tartelettes au citron
Dès que vous avez retiré le lemon curd du feu, versez-le aussitôt sur les fonds de tartelettes. Agissez rapidement car le mélange gélifie en refroidissant. Laissez les tartelettes refroidir, puis décorez-les de fines tranches de citron. Placez-les au frigo 1 à 2 heures avant de les déguster.
Et voilà les foodies ! Comme je vous l’ai dit, cette recette est plutôt longue à réaliser mais super facile à suivre 😉 N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisation sur Instagram.
Tartelettes au citron healthy
Difficulty: Moyenne5
tartelettes1
hour20
minutesIngrédients
- Pour la pâte sablée
200g de farine
80g de beurre mou
1 oeuf
40g de stevia (ou 80g de sucre en poudre)
1 pincée de sel
- Pour le lemon curd
2-3 citrons
3 oeufs
1 c.à.s de maïzena tamisée
3 c.à.s de sirop d’agave
Préparation
- Pour la pâte sablée
- Dans un saladier, mélangez la farine, la stevia et le sel. Incorporez l’oeuf.
- Ajoutez le beurre mou et mélangez en sablant la pâte.
- Formez une boule, recouvrez-la de film étirable et placez-la au frigo pour minimum 2 heures (toute la nuit si possible).
- Le jour-J, sortez la pâte du frigo au moins 30 minutes avant de la travailler. Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une pâte assez fine.
- Découpez des cercles dans la pâte, au moins 1 à 2 cm plus grands que le diamètre de vos moules à tarte.
- Placez les cercles de pâte au fond de chaque moule, tapissez le fond et les bords des moules de pâte. Replier les bords vers l’extérieur et découper le surplus de pâte en écrasant l’excédent avec vos doigts.
- Avant d’enfourner, piquez le fond de chaque tarte avec une fourchette. Ajoutez un cercle de papier sulfurisé sur chaque fond de tarte et placez des haricots secs (ou riz, pois-chiches) sur le dessus pour un poids uniforme.
- Enfournez pour 10 minutes à 180°C, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Puis, enlevez les haricots secs et le papier sulfurisé, et enfournez à nouveau pour 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que toute la pâte soit dorée. Laissez refroidir.
- Pour le lemon curd
- Râpez le zeste de deux citrons. Pressez 2 à 3 citrons, de façon à obtenir 150 ml de jus de citron.
- Dans un cul de poule, mélangez le jus de citron, le zeste, les oeufs battus, le sirop d’agave et la maïzena tamisée.
- Faites chauffer le mélange au bain marie sur feu doux, sans cesser de remuer. Il va épaissir au bout de 10 à 15 minutes.
- Retirez du feu et versez sans attendre sur les fonds de tarte, avant que le lemon curd ne se gélifie.
- Décorez les tartelettes de fines rondelles de citron et placez-les au frigo pour au moins une heure avant de déguster.