Soupe de pois cassés

Soupe de pois cassés aux lardons fumés

Commençons l’année avec une recette plutôt light pour le soir : une soupe de pois cassés. Je ne sais pas vous, mais l’une de mes résolutions, c’est de commander moins souvent sur Uber Eats et de me motiver à faire à manger le soir. 🙂 Mais ce n’est pas chose aisée, car après une journée de travail, j’ai souvent la flemme et je manque parfois d’idées…

Voici donc une recette cocooning pour le dîner, idéale pour se réchauffer les soirs d’hiver devant une bonne série. Elle est inspirée de celle du Dust Café, où j’adorais venir manger avec ma maman lorsque j’étais étudiante.

J’ai agrémenté cette recette de lardons pour accentuer le goût fumé de la soupe mais vous pouvez très bien les remplacer par des croûtons de pain, pour une version végétarienne 🙂

D’où viennent les pois cassés ?

Les pois cassés, ce n’est pas quelque chose que l’on achète souvent, ni le premier ingrédient auquel on pense lorsqu’on cuisine. Perso, j’adore le petit goût fumé qu’ils donnent à une soupe. Je les achète en vrac et je les stocke dans des bocaux transparents pour en avoir toujours sous la main. En plus, je trouve que ça fait une jolie déco dans la cuisine 🙂

Le saviez vous ? Les pois cassés et les petits pois viennent tous les deux de la même plante. Tandis que les petits pois sont récoltés avant maturité, les pois cassés sont cueillis une fois bien mûrs. A ce stade, ils sont séchés, puis détachés de leur peau. Ils se séparent alors en deux, ce qui forme les pois cassés.

En quoi sont-ils bons pour ma santé ?

  • Les pois cassés sont des légumineuse riches en vitamines, en bonnes protéines végétales et en minéraux.
  • Pauvres en lipides, ils apportent une sensation de satiété, ce qui en fait un allié de taille dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire.
  • Enfin, ils favorisent une bonne digestion, apportent de l’énergie et contribuent à contrôler le diabète.

Il s’agit donc de l’ingrédient idéal à avoir dans son placard ! 🙂 Maintenant que vous êtes incollables sur les pois cassés, il n’y a plus qu’à passer en cuisine et à suivre la recette ci-dessous.

Et pour un repas encore plus gourmand, pourquoi ne pas les accompagner de croque-madames croustillants et fondants ?

Soupe de pois cassés

Recipe by JuneDifficulty: facile
Portions

4

personnes
Temps de cuisson

40

minutes
Temps total

1

hour 

Ingrédients

  • 1/2 oignon

  • 250g de pois cassés

  • 1L de bouillon de légumes ou de volaille

  • 125g de lardons (en option)

  • du sel et du poivre

Préparation

  • Faire revenir un demi oignon dans une poêle avec un peu d’huile. Réserver.
  • Faire dorer les lardons dans la même poêle, puis mettre les lardons de côté dans un récipient.
  • Remettre les oignons dans la poêle et ajouter les pois cassés. Faire revenir quelques minutes. Ils prendront ainsi le goût fumé des lardons.
  • A côté, préparer un bouillon de légumes ou de volaille (1 cube pour 1L d’eau)
  • Ajouter la moitié du volume d’eau dans la poêle. Couvrir la poêle et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à absorption. Puis verser les 500ml de bouillon restant et laisser mijoter à nouveau. En fin de cuisson, les pois cassés doivent être tendres. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si besoin.
  • Enfin, mixer le tout à l’aide d’un mixeur. Si ma soupe n’est pas assez liquide, je rajoute de l’eau au fur et à mesure que je la mixe, jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*