Pour le premier brunch du mois de janvier, je voulais vous proposer une recette originale, colorée et surtout healthy. Les gaufres, tout le monde connaît. Mais les gaufres à la patate douce ? Pour moi, c’était une première. J’ai vu passer cette idée recette sur Pinterest (oh quelle surprise !) et je brûlais d’envie de la tester pour vous. Spoiler alert : c’est une tue-rie. 🙂
Cette recette est le résultat du mélange de plusieurs recettes glanées sur internet, car aucune version existante ne me convenait. La consistance que j’ai obtenue est selon moi idéale, avec à la clé des gaufres épaisses et moelleuses.
Ce que j’aime par dessus tout, c’est le goût sucré de la patate douce, qui permet de déguster ces gaufres aussi bien sucrées que salées.
Bon à savoir
- Avant de débuter cette recette, prévoyez un temps de cuisson assez long pour la patate douce. En effet, je la passe au four une quarantaine de minutes pour la faire cuire, et pour permettre à la peau de s’enlever plus facilement (et ainsi éviter de se couper un doigt !). Je vous conseille de préparer votre purée de patate douce la veille et de concocter votre pâte à gaufre le jour J, pour gagner du temps.
- Au moment de cuire les gaufres, attendez bien que le gaufrier soit très chaud et pensez bien à l’huiler avant, et entre chaque gaufre, pour éviter qu’elles ne restent collées à l’appareil.
En plus d’être délicieuses, ces gaufres de patate douce sont faibles en calories, alors on en profite ! A déguster sucrées, avec des fruits et du sirop d’érable ou salées, avec du bacon et des oeufs, faites vous plaisir 🙂
Retrouvez toutes mes recettes pour le brunch sur le blog ou sur Instagram avec le hashtag #brunchwithjune.
Brunch healthy : les gaufres de patate douce
Difficulty: Facile6
gaufres50
minutes1
hourIngrédients
1 grosse patate douce
3 oeufs entiers
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique
sel, poivre
paprika
2 à 3 c.à.s de lait
Préparation
- Couper la patate douce en deux et la placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour environ 40 minutes à 200°C (bien surveiller la cuisson pour qu’elle ne brûle pas). En fin de cuisson, on doit pouvoir enfoncer facilement un couteau dans la chair de la patate douce.
- Laisser refroidir entièrement la patate douce, puis enlever la peau. Couper la patate en morceaux, puis les mixer en purée.
- Ajouter 3 oeufs préalablement battus à la purée, puis mélanger.
- Ajouter 200g de farine et la moitié d’un sachet de levure. Assaisonner de sel, poivre et d’un peu de paprika.
- Enfin, ajouter quelques cuillères à soupe de lait, jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à gaufre. Il n’y a plus qu’à les cuire dans un gaufrier bien chaud et légèrement huilé.
Pingback: Recette des gnocchis de patate douce - June's cooking