Ce soir, je vous emmène avec moi direction Montréal, la ville des meilleurs bagels au monde. Je vous propose une recette inspirée des bagels de Fairmount ou encore de Saint-Viateur. Vous êtes prêts ? Suivez le guide ! 🙂
Les origines du bagel
Le saviez-vous ? Malgré sa consonance américaine, le bagel trouve ses origines en Europe de l’Est et plus précisément à Vienne. D’après la légende, il aurait été créé par un boulanger juif en hommage au roi de Pologne pour avoir repoussé l’invasion turque au 17ème siècle. Le bagel doit sa forme ronde à l’étrier, en clin d’oeil au passe temps de ce roi : l’équitation. Les bagels se sont ensuite répandus en Amérique du Nord, avec l’immigration de la communauté juive. D’abord à New York et à Chicago, puis à Montréal.
Montréal, la ville des meilleurs bagels au monde ?
C’est à Montréal que j’ai mangé mes premiers bagels, lorsque j’y vivais. Pour la petite histoire, il existe une “guerre” entre Montréal et New York, qui se disputent les meilleurs bagels. J’ai eu la chance de goûter les délicieux bagels des deux principales enseignes de la ville de Montréal : Saint Viateur et Fairmount. L’odeur qui se dégage de ces deux boutiques est si alléchante que vous vous retrouvez à pousser la porte en moins de 2 secondes. 😉 Elles ont d’ailleurs tellement de succès qu’il y a toujours la queue devant !
Là-bas, les bagels se dégustent tels quels, comme nous pouvons déguster des viennoiseries en France. Sésame, Pavot, Canelle-raisin, bleuet ou encore canneberges, les versions sont nombreuses. Je sens d’ailleurs encore l’odeur du bagel tout droit sorti du four…
Le bagel made in “juneiscooking”
C’est donc pour retrouver ce délicieux souvenir que j’ai décidé de faire mes propres bagels. Au final, les bagels c’est un peu comme ma madeleine de Proust, mais associée à un voyage plutôt qu’à l’enfance.
Pour réaliser cette recette, il vous faudra uniquement de la farine, de la levure de boulanger déshydratée, du sucre en poudre, du sel et de l’eau ! Et bien sûr de l’huile de coude car comme toute pâte levée, la pâte à bagel demande un bon pétrissage. 😉
Pour la garniture, j’ai choisi des graines de sésame, mais vous pouvez très bien les laisser nature, ou remplacer les graines de sésame par du pavot ou du fromage râpé.
Les bagels se dégustent aussi bien en version salée ou sucrée, ce qui en font une recette idéale pour le brunch. J’adore les manger au fromage frais et au saumon fumé mais je les déguste aussi bien avec du bacon, de l’avocat, du poulet ou encore en version sucrée. Je vous laisse avec la recette ! 🙂
La recette des bagels moelleux comme à Montréal
Difficulty: Moyenne8
bagels45
minutes15
minutesIngrédients
- Pour les bagels
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
25cl d’eau tiède + 1 c.à.s d’eau tiède pour la levure
1 c.à.s de sucre en poudre
450g de farine
1 c.à.c de sel
- Pour la dorure
1 oeuf + 1 c.à.s de lait
Des graines de sésame OU de pavot OU du fromage râpé (optionnel)
Préparation
- Dans un bol, versez le sachet de levure de boulanger déshydratée. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélangez.
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Incorporez-y le mélange levure/eau/sucre.. Ajoutez les 25cl d’eau tiède au fur et à mesure tout en mélangeant.
- Commencez à pétrir la pâte dans le saladier, puis farinez votre plan de travail pour continuer à pétrir, pendant au moins 5 bonnes minutes. Lorsque la pâte devient bien élastique, formez une boule et placez-là dans un saladier recouvert d’un linge propre. La pâte doit reposer une heure dans un endroit tempéré, afin de lever.
- Une fois la pâte levée, placez-là sur votre plan de travail fariné et formez une boule. Coupez-la en 8 parts égales. Avec l’une des parts, formez une boule de pâte et aplatissez-là. Créez un trou au milieu à l’aide de vos doigts. Façonnez ensuite le bagel avec vos mains. Répétez avec les 7 boules de pâte restantes.
- Faites bouillir de l’eau. Plongez-y chaque bagel et laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Ils vont gonfler à la cuisson. Egouttez les bagels et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- A ce stade, vous pouvez recouvrir vos bagels d’un mélange jaune d’oeuf-lait, puis parsemer chaque bagel de graines de sésame ou de pavot. Enfournez 10-15 minutes à 200°C, jusqu’à ce que les bagels soient bien dorés. Et voilà ! Vous pouvez les déguster tels quels, bien chauds, ou bien les garnir de vos ingrédients préférés.
Pingback: Bretzels fourrés au fromage (parmesan, comté et origan) - June's cooking
Super facile à faire et VRAIMENT comme ceux de Montréal ! Merci Justine pour la recette !
Avec plaisir, merci Justine pour ton retour 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour la recette mais bien précisément combien de grammes de levure car tout les sachets n’ont pas la même mesure s’il vous plait !
Merci !
Bonjour, merci pour ton message 🙂 Ce sont des sachets de 5g de levure. En espérant que la recette te plaise !
J’ai fait votre recette, mercii
Super moelleux à la découpe, je les ai garni et la mie est devenue compacte
Ils sont donc devenus lourd à la dégustation
Une idée du pourquoi ?
Bonjour Justine,
J’avais l’impression qu’il y avait comme une odeur de fleur d’oranger ou de vanille qui sortait de ces bagel shops de mtl. Quel ingrédient donne ce parfum? Ps ça me manque tellement 🙁