pâte à tartiner healthy vegan

Pâte à tartiner healthy et végan

Une alternative au Nutella ?

Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours été une très grande fan de pâte à tartiner et ce, depuis toute petite. Par conviction écologique mais aussi pour ma santé, j’ai décidé d’arrêter de consommer du Nutella depuis plusieurs moi (ce n’est pas trop tôt !). Je vous passe le discours sur l’effet désastreux de la production d’huile de palme sur notre planète mais si ça vous intéresse, vous pouvez consulter cet article qui en parlera mieux que moi 🙂

Lorsque j’ai jeté mon dernier pot de Nutella, j’ai jeté un coup d’œil à la liste des ingrédients et, si l’on supprime tous les additifs et les conservateurs, la recette se résume à des noisettes, un goût chocolaté, du sucre et de la matière grasse. ça a l’air simple à reproduire, non ?

J’ai donc foncé à mon magasin bio du coin pour y acheter des noisettes…

pâte à tartiner healthy vegan 2

La recette pas à pas

Tout d’abord, j’ai placé 200g de noisettes décortiquées sur une plaque. Je les ai passées quelques minutes à 180°C (faites bien attention à ce qu’elles ne brûlent pas, sinon le votre pâte à tartiner risque d’avoir un goût de brûlé). Une fois sorties du four, laissez-les bien refroidir. Vous verrez, la peau s’enlèvera très facilement en frottant les noisettes entre vos mains.

Passez ensuite vos noisettes au mixeur, jusqu’à obtenir une pâte de noisettes. Je vous assure, c’est super satisfaisant à regarder ;).

Pour apporter un goût chocolaté, j’ai choisi de mettre 2 cuillères à soupe de cacao sucré (de la marque Poulain) pour contrebalancer l’amertume des noisettes.

A cela, j’ai ajouté un peu de matière grasse. J’ai choisi l’option qui me semblait la plus healthy, à savoir de l’huile de coco (compter 1 cuillère à soupe). Promis, le goût de coco ne transparaitra pas 🙂

Pour finir, il ne reste plus qu’à sucrer ! En substitution au sucre raffiné, j’ai choisi du sirop d’érable (dosez selon votre goût, j’ai mis l’équivalent d’une cuillère à soupe).

Vous n’avez plus qu’à mélanger le tout et c’est prêt ! La texture obtenue est super onctueuse ! Il sera idéal pour vos tartines au petit déjeuner ou sur des pancakes. Il peut se conserver hors du frigo puisqu’il ne contient ni lait, ni aucune crème.

Pâte à tartiner healthy et végan

Portion

1

pot moyen
Temps de préparation

20

minutes

Ingrédients

  • 200g de noisettes décortiquées

  • 2 cuillères à soupe de cacao (type Poulain)

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

  • un peu de sirop d’érable

Préparation

  • Préchauffez votre four à 180°C. Placez vos noisettes décortiquées sur une plaque au four, pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles dorent.
  • Sortez les noisettes du four et laissez-les refroidir. Enlevez la peau en frottant les noisettes entre vos mains.
  • Mixez vos noisettes au mixeur, jusqu’à obtenir une pâte de noisettes.
  • Ajoutez le cacao, l’huile de coco et le sirop d’érable. Mélangez le tout et c’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*