Aujourd’hui, je vous propose une recette INRATABLE de brioche aux pépites de chocolat.
La pâte à brioche, bien qu’un délice pour les papilles, peut vite devenir un enfer à préparer. Après avoir testé plusieurs recettes et essuyé plusieurs ratés, j’ai enfin trouvé LA recette qui marche à tous les coups. À la clé, une brioche bien moelleuse et filante comme on les aime !
Pour les novices, sachez que la réussite de votre brioche réside dans plusieurs points :
- ne jamais mettre la levure en contact direct avec le sel. En effet, le sel empêche l’action de la levure. Mais pas de panique ! Si vous respectez bien les étapes de la recette, tout devrait bien se passer 🙂
- ne pas trop chauffer le lait, car le lait chaud “tue” la levure. Pour que la pâte lève correctement, il doit être juste tiède. Pour ma part, je le passe à peine quelques secondes au micro-ondes (10 secondes par 10 secondes, en vérifiant la température entre chaque passage au micro-ondes.
- le PE-TRI-SSAGE : il n’y a que ça de vrai. Comptez entre 8 et 10 minutes. Vous aurez sans doute mal aux bras à force de pétrir mais tenez bon ! Je vous promets que le résultat en vaut la chandelle.
- enfin, respectez bien le temps de pousse. Plus votre pâte lèvera, plus votre brioche aura cette texture “filante” que l’on aime tant, digne d’une brioche de votre boulanger.
Je vous laisse tester ma recette et m’en dire des nouvelles. En tout cas, elle a eu du succès auprès de mon amoureux et de ma famille 😉
Pour varier les plaisir, vous pouvez mettre des pralines ou des raisins secs à la place des pépites de chocolat, ou bien la déguster nature.
Au niveau de la présentation, vous pouvez également tresser votre brioche ou bien réaliser des mini-brioches en formant plusieurs petites boules de pâte que vous placerez sur une plaque de cuisson.
Le petit plus : avec cette même pâte, vous pouvez aussi réaliser de délicieux cinnamon rolls 😉
Brioche aux pépites de chocolat
Difficulty: Intermédiaire1
Brioche30
minutesIngrédients
- Pour la brioche
500g de farine T55
20cl de lait
70g de sucre
50g de beurre
2 oeuf
10g de levure de boulanger déshydratée
1 c.à.c de sel
1 c.à.c de vanille liquide
1 sachet de pépites de chocolat
- Pour la dorure
1 jaune d’oeuf
1 c.à.s de lait
Préparation
- Verser dans un saladier 200ml de lait tiède (attention, il ne doit pas être trop chaud !) Ajouter 2 sachets de levure de boulanger et délayer la levure dans le lait.
- Ajouter les 2 oeufs et l’extrait de vanille puis fouetter.
- Ajouter la moitié de la farine, puis le sel, puis l’autre moitié de la farine et enfin le sucre. Bien mélanger entre chaque ajout. (NB : ne jamais mettre en contact direct la levure et le sel).
- Commencer à pétrir, puis incorporer 50g de beurre doux (mou, laissé à température ambiante). Pétrir de nouveau
- Fariner le plan de travail et finir de pétrir la pâte pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts. Ajouter un peu de farine si besoin. Incorporer les pépites de chocolat.
- Former une boule et laisser reposer pendant 3h dans un saladier recouvert d’un linge propre, dans un endroit tiède. Une fois la brioche gonflée, dégazer la pâte en l’aplatissant, afin de chasser le gaz carbonique. Mettre la brioche dans un moule et laisser reposer à nouveau pendant 45 minutes. Pour faire lever la pâte plus vite, placer la brioche au-dessus du four allumé.
- Pour dorer le dessus de la brioche, la badigeonner du mélange oeuf-lait. Enfourner à 180°C pendant 20 à 30 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau (il doit ressortir propre). Si le dessus de la brioche commence à brûler, mettre une feuille de papier cuisson par dessus, le temps de terminer la cuisson.
Pingback: Cinnamon rolls - June's cooking
Pingback: Chocolat chaud gourmand aux Oréos - June's cooking -
Pingback: Recette : les Doo Wap de ton enfance - June's cooking