Caramel beurre salé onctueux inratable

Caramel au beurre salé onctueux inratable

Aujourd’hui, je vous propose une idée cadeau de dernière minute qui ravira les gourmands : des petits pots de caramel au beurre salé faits maison !
Ils seront parfaits pour accompagner crêpes, pancakes ou pour garnir des gâteaux et des sablés. Beaucoup pensent que le caramel est difficile à faire mais avec cette recette, je vais vous prouver le contraire 😉

Mes conseils pour un caramel réussi

Je fais d’abord fondre mon sucre en couche fine et homogène dans une casserole en inox, à fond épais, le tout sur feu moyen (je prends soin de bien répartir mon sucre dans la casserole pour qu’il fonde uniformément). La clé, c’est de ne pas toucher au sucre en train de fondre et surtout, de ne pas remuer (le caramel, moins on le touche, mieux il se porte !) Peu à peu, les grains de sucre vont commencer à fondre. Le sucre sur les bords de la casserole a tendance à caraméliser en premier. Dans ce cas, pour ne pas qu’il brûle, je tourne la casserole avec le poignet pour bien répandre le sucre de partout.

Pendant que le sucre commence à fondre, je coupe mon beurre en petit morceaux. Ainsi, il sera plus facile à incorporer. Je dose également la quantité de crème dont j’aurai besoin et je la réchauffe au micro-ondes.

Une fois le sucre fondu et de couleur brun clair, j’ajoute peu à peu la crème réchauffée, tout en mélangeant.

Lorsque la crème est bien incorporée et que le caramel a épaissi, je retire la casserole du feu puis j’ajoute le beurre en morceaux, en continuant de remuer, jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Je verse ensuite la préparation dans des bocaux en verre (avec un entonnoir c’est plus pratique). A ce stade, le caramel aura une texture assez liquide, mais il durcira en refroidissant.

Comment le conserver ?

Si vous souhaitez conserver votre caramel pour plus tard, je vous conseille de refermer le pot et de le faire refroidir tête en bas, afin de chasser l’air. Une fois froids, n’oubliez pas d’étiqueter vos pots et d’indiquer leur date de fabrication 😉

Vous saurez que votre pot de caramel au beurre salé a été correctement conservé si, lorsque vous l’ouvrez, vous entendez un petit bruit (“pop”).

Une fois ouvert, conservez votre pot au frigo, du fait de la présence de crème (il durcira mais vous pouvez tout à fait en réchauffer un peu au micro-ondes pour le ramollir avant de le déguster).

Et voilà 🙂 En plus d’être délicieux, je trouve que ces petits pots de caramel font un petit cadeau sympa pour Noël. Pour ma part, je le décore d’un petit ruban et d’une étiquette personnalisée. À vous de jouer !

Caramel au beurre salé onctueux et inratable

Recipe by JuneDifficulty: Facile
Temps de préparation

15

minutes

Ingrédients

  • 100g de sucre en poudre

  • 40g de beurre demi-sel

  • 20cl de crème liquide entière

Préparation

  • Faire fondre le sucre en couche fine et homogène dans une casserole en inox, sur feu moyen. Laisser fondre sans remuer, jusqu’à ce que le sucre commence à légèrement brunir.
  • Une fois le sucre fondu, ajouter peu à peu la crème réchauffée au micro-ondes, tout en remuant vivement.
  • Lorsque la préparation est homogène et que le caramel a épaissi, retirer la casserole du feu. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux, jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.
  • Verser ensuite dans un petit pot à confiture et laisser refroidir, tête en bas si vous voulez le conserver pour plus tard ou en position normale si vous comptez le consommer rapidement. Une fois ouvert, le pot se conserve au réfrigérateur pendant quelques semaines.

1 Commentaire

  1. Pingback: Recette des pancakes moelleux du dimanche - June's cooking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*