Recette soupe butternut patate douce

Soupe de butternut et de patate douce pour les soirs d’hiver

Bonsoir tout le monde 🙂 On se retrouve pour une nouvelle recette spéciale soirs de semaine. Une soupe de saison aux jolies couleurs chaudes, qui réchauffera les coeurs et les estomacs !

Au menu : une soupe saine, sans ajout de matière grasse, ni crème, à base de 4 ingrédients seulement. De la patate douce, du butternut, de l’eau et du lait d’amande et… C’est tout ! 🙂 J’ai choisi d’utiliser du lait d’amande pour une version végane (et car il fallait que je termine une bouteille entamée lol), mais vous pouvez très bien utiliser du lait de vache ou tout autre lait végétal.

Mes astuces pour la préparation

La cuisson des légumes

Le plus long dans cette recette est la cuisson des légumes. Pour faciliter le retrait de la peau de la courge butternut, je la passe au four pendant une quarantaine de minutes, jusqu’à ce que la pointe de mon couteau s’enfonce facilement dans la chair. N’hésitez pas à surveiller la cuisson afin d’éviter que la courge ne brûle, ce n’est pas le but lol. Lorsque vous la sortez du four, attention à bien la laisser refroidir quelques minutes avant de la toucher ! Vous verrez, la peau ramollie s’enlèvera très facilement.

Pour la cuisson de la patate douce : vous pouvez l’éplucher, la couper en dés et la faire cuire dans de l’eau bouillante. Si vous avez la flemme comme moi, coupez-la simplement en 2 après l’avoir épluchée et passez-la au four en même temps que la courge butternut ;). La patate douce étant plus petite, elles cuira plus rapidement. Il faudra donc la sortir plus tôt du four.

La réalisation de la soupe

Une fois les légumes cuits, il ne reste plus qu’à les couper en morceaux et à les passer au mixeur. Et voilà, le plus dur est fait ! Si vous êtes pressés les soirs de semaine, vous pouvez très bien préparer votre purée de courge/patate douce à l’avance et la garder au frais (c’est ce que j’ai fait).

Une fois les légumes réduits en purée, il ne reste plus qu’à assaisonner et à ajouter le lait et l’eau, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Personnellement, je suis fan des soupes épaisses mais vous pouvez rajouter d’avantage de liquide pour obtenir une soupe plus veloutée.

Et voilà ! Le goût de cette soupe est assez sucré, ne vous étonnez pas 🙂 Je trouve que la patate douce s’associe très bien au butternut, ce qui donne une soupe très douce au goût de noisette. Le lait d’amande vient d’ailleurs accentuer ce goût. Bonne dégustation !

Retrouvez toutes les recettes de soupes dans la rubrique dédiée sur le blog.

Soupe de butternut et de patate douce pour les soirs d’hiver

Recipe by JuneDifficulty: Très facile
Portion

4

bols de soupe
Temps de cuisson

40

minutes
Temps de préparation

1

hour 

10

minutes

Ingrédients

  • 1 patate douce

  • 1/2 butternut

  • 15cl de lait d’amande

  • 25cl d’eau

  • sel, poivre, paprika

Préparation

  • Epluchez la patate douce et coupez-là en deux. Faites cuire le demi-butternut et la patate douce au four. Comptez 30 minutes pour la patate douce et 40 minutes pour le butternut. Surveillez la cuisson et retirez les légumes lorsque vous pouvez enfoncer la pointe d’un couteau facilement dans la chair. Laissez refroidir puis enlevez la peau du butternut.
  • Coupez les légumes puis mixez-les en purée. Assaisonnez de sel, poivre et de paprika.
  • Ajoutez le lait d’amande et l’eau en plusieurs fois, en mixant entre chaque ajout. Répétez jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  • Et voilà ! Pour la déco, je rajoute quelques graines de courge mais c’est optionnel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*