Les arancini, tu connais ? 🙂 Encore une fois, on doit ces merveilles à l’Italie ! Cette spécialité culinaire est originaire de Sicile, il s’agit de petites boulettes de riz farcies de divers ingrédients. Ici, je vous propose la recette des arancini aux épinards, avec un coeur coulant à la mozzarella.
J’ai découvert ces délices au traiteur italien de mon quartier et j’ai tout de suite tenté de les reproduire chez moi, avec succès ! Je vous livre ma recette pour ces bouchées gourmandes, idéales pour l’apéro ou le brunch.
La préparation des arancini
Le riz
C’est la base même de cette recette. J’utilise du riz spécial risotto. Avant toute chose, je prépare 1/2 litre de bouillon de légumes. Je fais ensuite revenir le riz dans un peu d’huile de tournesol, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Puis, j’ajoute le bouillon en plusieurs fois, en remuant régulièrement et en laissant bien le riz absorber le bouillon avant d’en rajouter. Comptez 15 à 20 minutes de cuisson en tout.
La farce
Pour une touche de légumes, j’ajoute des épinards cuits. Et pour lier le tout, j’utilise un peu de fromage frais. Ici, j’ai utilisé un fromage crémeux à la truffe, pour un petit goût unique, mais vous pouvez utiliser le fromage frais de votre choix. Une fois le riz prêt, j’ajoute hors du feu les épinards cuits et le fromage frais puis je remue le tout. Je place la farce dans un récipient et je la laisse refroidir. Une fois la farce froide, je la place au réfrigérateur 1 heure, afin qu’elle devienne bien compacte.
Le coeur coulant
Pour le coeur coulant des arancini, j’utilise de la mozzarella coupée en dés. Au moment de façonner les boules de farce, je place un carré de mozzarella au centre, rien de plus simple ! 🙂
La panure
Je prépare 3 bols remplis respectivement de farine, d’un oeuf battu et de panure. Une fois les boules de farce confectionnées, je les roule tour à tour dans 1) la farine, 2) l’oeuf battu, 3) la panure, 4) à nouveau dans l’oeuf battu, 5) une seconde fois dans la panure. Et voilà !
La cuisson
Les arancini sont généralement frits, mais j’ai opté ici pour une version plus healthy avec une cuisson au four. Prévoyez 20 minutes de cuisson à 180°C, sans ajout de matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Je vous laisse avec la recette des arancini pas à pas, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !
Arancini aux épinards & coeur coulant mozzarella
Difficulty: Facile8
Arancini30
minutes20
minutesIngrédients
- Pour les arancini
200g de riz rond pour risotto
100g d’épinards
1 c.à.s de fromage frais
1 boule de mozzarella coupée en dés
1/2L d’eau
1 cube de bouillon de légumes
1 c.à.s d’huile de tournesol
- Pour la panure
de la farine
1 oeuf
de la panure
Préparation
- Préparez 1/2L de bouillon de légumes. Faites revenir le riz dans une cuillère à soupe d’huile de tournesol, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez le bouillon sur le riz en plusieurs fois. Remuez régulièrement et attendez que le riz ait absorbé tout le bouillon avant d’en verser à nouveau. Le riz doit cuire pendant 15 à 20 minutes.
- A côté, faites cuire les épinards, puis essorez-les. Hors du feu, ajoutez-les au riz, puis ajoutez le fromage frais. Remuez et laissez refroidir. Placez au frigo pendant 1h.
- Coupez votre mozzarella en dés. Au bout d’une heure, sortez la farce du frigo. Confectionnez des petites boules, au centre desquelles vous placerez un dé de mozzarella.
- Préchauffez votre four à 180°C. Une fois les boules confectionnées, c’est le moment de les paner. Roulez-les tour à tour dans la farine, l’oeuf battu, puis la panure. Terminez en les roulant à nouveau dans l’oeuf et la panure, de façon a bien recouvrir les arancini.
- Placez les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 20 minutes environ, jusqu’à ce que les arancini soient bien dorés. Surveillez la cuisson. Et voilà ! 🙂
On va se faire un p’tit arancini avec ta recette . Coolos miss
Que mettez-vous comme fromage frais?
Bonjour 🙂
Pour ma part j’ai utilisé du chèvre frais à la truffe mais vous pouvez utiliser tout type de fromage à pâte molle, comme du gorgonzola ou du chèvre frais nature, du Saint Agur… Le but est d’apporter un peu de crémeux au riz.
Justine